BIOGRAPHIE :
Formation musicale:
Après des études de musicologie (maîtrise à l’Université de Lyon 2), Thi-Lien Truong s’oriente résolument vers le chant. De registre mezzo, elle est reçue à la Haute Ecole de Musique de Genève (Conservatoire), avant d’obtenir son certificat de fin d’études de chant à Lyon.
Elle participe alors à L’Académie D’Ambronay sous la direction de Rinaldo Alessandrini puis, en 2009, au projet de Benoit Haller au sein de l’Abbaye de Royaumont pour chanter La Passion selon Saint Mathieu de Bach. Elle travaille sa technique vocale avec Isabelle Eschenbrenner, Mireille Deguy, Isabelle Germain, Gary Mcbee, Françoise Pollet, Cécile de Beauvaire et participe à de nombreuses master-classes avec Margreet Hönig, Howard Crook, Alain Buet, Alain Garichot, Elene Golgévit… Elle suit actuellement des cours avec Carole Marais.
De 2012 à 2015, elle s’insrit au PESM de Dijon auprès d’Agnès Mellon et de Jean-Paul Fouchécourt, et obtient son Diplôme d’Etat en chant ainsi que le DNSPEM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien).
Avec des ensembles…
Durant toutes ces années, sa collaboration à plusieurs ensembles musicaux lui permet d’aborder un répertoire varié :
– musique ancienne avec Hervé Niquet et son Concert Spirituel, William Christie et les Arts Florissants, l’ensemble William Bird dirigé par Graham O’Reilly au festival de la Chaise Dieu.
– musique contemporaine avec l’ensemble Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri ou avec l’ensemble Résonance Contemporaine, dirigé par Alain Goudard avec qui elle effectue une tournée en Pologne en compagnie des Percussions de Treffort.
– musique baroque et romantique avec Pierre Cao et son ensemble Arsys, ainsi qu’avec l’ensemble Les Nouveaux Caractères dirigé par Sebastien D’Hérin.
répertoire divers avec l’ensemble Aédes crée par Mathieu Romano.
– chant lyrique avec les choeurs de l’Opéra de Lyon ou de l’Opéra de Dijon.
– répertoire varié avec les Chœurs de Radio France.
Elle a fait partie pendant plusieurs années des Solistes de Lyon Bernard-Tetu.
Aujourd’hui, Thi-Lien Truong se produit fréquemment avec Laurence Equilbey et son ensemble Accentus et l’orchestre Insula Orchestra, ainsi qu’avec Spirito, dirigé par Nicole Corti avec qui elle chante le programme « Valsez » en compagnie des deux pianistes Thomas Enhco et Guillaume Coppola.
Ces collaborations l’amènent à chanter dans divers lieux : l’Auditorium de Lyon, la Philharmonie de Paris, le Mozarteum de Salzbourg, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, sur les scènes de l’Opéra Comique, des opéras de Lyon, Rouen, Lille, Dijon ou encore au Theather an der Wien, au festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra Royal de Versailles, à la Seine Musicale, au Victoria Hall de Genève, au Lincoln Center de New York, au Théâtre du Luxembourg, au Théâtre des Champs Elysées…
En juin 2019, elle a chanté au festival des Nuits de Fourvière le Requiem de Mozart dirigé par Laurence Equilbey, spectacle chorégraphié par l’acrobate et metteur en scène Yoann Bourgeois. Récemment, elle participait au programme Vivaldi pour voix de femmes dirigé par Hervé Niquet à la salle Philharmonique de Liège ainsi qu’au festival des Nuits Baroques du Touquet.
En soliste et dans des mises en scène,
Thi-Lien Truong se produit dans un répertoire d’oratorio : les Stabat Mater de Pergolèse, Vivaldi, Haydn, Dvorak, le Requiem de Mozart, la Petite messe solennelle de Rossini dans divers festivals dirigée par Bernard Tetu ainsi que dans des récitals incluant des mélodies et un répertoire « Cabaret ».
Avec Benoit Haller et La Chapelle Rhénane, elle interprète les airs d’alto solo de Bach dans la Passion selon Saint Mathieu et la Passion selon Saint-Jean (à Weimar, à la Scène nationale Les Gémeaux de Sceaux).
Avec Alain Buet et Les Musiciens du Paradis, elle chante des cantates de Bach et participe au spectacle créé au Théâtre de Caen Vénus et Adonis de Blow, mise en scène de Louise Moaty.
Au Théâtre de Chaillot, elle participe à la création de Corazon Loco, spectacle de Blanca Li alliant danse et chant sur une musique de Edith Canat de Chizi, dirigé par Catherine Simonpietri.
Dans des mises en scène toujours, Thi-Lien Truong tient le rôle de Olga dans le spectacle Oneguine intime basé sur l’opéra Eugène Onéguine de Tchaikosky (avec l’Opéra-Théâtre de André Fornier et l’ensemble Carpe Diem), celui de Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart (avec l’Ensemble orchestral du Conservatoire de Genève mise en scène par Zoltan Csekö), d’Armelinde dans Cendrillon de Pauline Viardot à l’Opéra de Saint Etienne (dirigé par Laurent Touche). Elle était la troisième dame de La flûte enchantée de Mozart au festival de Brou ainsi que dans la salle du Manège de Vienne (direction de Claire Levacher) en février 2020.